APPRENTISSAGE
Dans le cadre de la réforme de l’Ecole de Natation Française (ENF), la Fédération Française de Natation a mis en place une démarche de formation des nageurs (ses) s’appuyant sur trois étapes chronologiques incontournables :
GARANTIR la sécurité des pratiquants : le « Sauv’nage »
Une première étape qui permet d’acquérir les compétences minimales pour assurer sa sécurité dans l’eau. Destiné à tous les nageurs et surtout aux plus jeunes (6 ans et moins).
ENRICHIR et CAPITALISER les habiletés motrices : le « Pass’sports de l’eau »
Une deuxième étape qui valide l’acquisition de compétences sportives diversifiées et l’enrichissement des habiletés motrices à travers la découverte des cinq disciplines sportives de la natation : natation course, natation synchronisée, water-polo, plongeon et nage avec palmes. Au moins trois de ces disciplines devront êtres validées dans le cadre d’un examen (7/8 ans).
S’ORIENTER vers la compétition : le « Pass’ compétition »
Une troisième étape, porte d’accès par discipline qui garantit un savoir faire minimum pour aborder la pratique compétitive dans la discipline de son choix. Obligatoire pour pouvoir participer aux compétitions fédérales à partir de 2012.