Qu'est-ce que la natation synchronisée ?
La natation synchronisée est un sport aquatique à la fois individuel et collectif qui mélange natation et danse et qui consiste à exécuter des mouvements en musique pour aboutir à une chorégraphie : le ballet.
À qui s’adresse la natation synchronisée ?
A tout le monde. La natation synchronisée est un sport mixte, même s’il reste essentiellement féminin en France.
Quel est l’âge idéal pour débuter la natation synchronisée ?
La natation synchronisée de haut niveau demande 10 à 15 ans de pratique et l’âge idéal pour débuter se situe donc entre 6 et 10 ans. Mais la natation synchronisée peut aussi se pratiquer comme un sport de loisir et dans ce cas, il n’y a pas d’âge pour commencer. Beaucoup de médecins ou coachs sportifs la conseillent aux femmes qui souhaitent reprendre une activité physique.
Quels sont les critères pour débuter la natation synchronisée ?
Être à l’aise dans l’eau (savoir mettre la tête sous l’eau, sauter, se déplacer en grande profondeur, se mettre sur le dos) et être en bonne santé, car la natation synchronisée demande une très grande force cardio-respiratoire ainsi qu'une bonne énergie musculaire.
Quel est le niveau de natation demandé ?
Le niveau demandé n'est pas élevé, mais il faut néanmoins maîtriser le crawl, le dos et la brasse, puisque ces nages sont nécessaires aux entraînements et aux chorégraphies.
Quel est le matériel nécessaire à la pratique de loisir ?
Un maillot de bain une pièce, un bonnet et un pince-nez.