Encore peu connue du grand public, à mi-chemin entre la natation et la danse, la natation synchronisée est probablement la discipline sportive qui, lorsqu’on la regarde semble demander le moins d’efforts.
Derrière cette image trompeuse de facilité se cache un sport exigeant, fait d’un enchaînement de mouvements techniques exécutés en musique, qui demande puissance, endurance, concentration, souplesse, créativité, sens artistique et surtout une grance maîtrise de sa respiration … Imaginez nager un 400 mètres nage libre en retenant votre souffle !
Pour débuter la natation synchronisée, une seule condition : aimer l’eau !
Chaque groupe a pour finalité de préparer une chorégraphie par niveau pour le gala de fin de saison – a minima pour toutes les nageuses – ou pour les diverses épreuves des programmes départementaux, régionaux et fédéraux.
LA NATATION SYNCHRONISÉE EST UN SPORT D’ÉQUIPE et chaque nageuse se doit de respecter le travail de ses coéquipières et de son entraîneur en participant assidûment aux entraînements et aux compétitions. Les absences répétées désorganisent et démotivent l’équipe – notamment pour l’apprentissage du ballet – et hypothèquent les chances de réussite des autres nageuses du groupe.
Les horaires indiqués correspondent aux horaires de début et fin d'entraînement.
Nous demandons aux nageuses d'arriver un quart d'heure avant et d'attendre l'entraîneur dans les vestiaires.